Je suis Ahmed. Je suis Aisha. Je suis Arkady Katkov. Je suis Alec. Je suis Charlie.

jeg er charlie

Une copine avait écrit “Non pour la je suis Charlie” et avait continue a écrire qu’elle était tous les victimes du terrorisme, de la violence et de l’extrémisme. La liste est longue et la plus importante est que nous ouvrons pour la paix pour la justice.

J’avais partager “Je suis Charlie”. Après que le nom du policier tue sur le trottoir j’ai partagé “Je suis Ahmed”. Je préfère de ne pas comparer les différent crimes. On ne peuvent pas mesurer la valeur d’une vie.

Dans l’attentat à Paris, c’était un attentat aux principes de la démocratie. c’était un attentat à la liberté de la presse, comme était vue déjà dans des autres endroits du monde. Comme nous avons vu en Danemark. Comme nous avons vu à Sri Lanka. Comme nous avons vue en Égypte. Comme dite par president Hollande “aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse.

Mais je comprends aussi la frustration sur l’attention accordé quand ça arrive à Londres, New York ou Paris. Mais l’oublié quand c’est à Beyrouth, Alep ou à Baga.

Il faudra se souvenir que Je suis Charlie ce n’est pas contre la religion de l’islam, ni contre le monde islamique ni contre nos concitoyens musulmans. C’est contre les terroriste et les barbares qui tuent dans le nom de l’islam mais ne représentent pas le religion. Comme l’IRA ne représentaient pas tous les irlandais. Comme ETA ne représentaient pas tous les basques. Comme PKK ne représentent pas tous les kurdes. Comme Hamas ne représentent pas tous les palestiniens.

Donc je suis Charlie. Mais je suis aussi  Ahmed et

je suis Malala,

je suis les écolières nigériennes,

je suis 160 enfants syriens tués dans des attaques d’écoles en 2014,

je suis Aisha, 13 ans lapidée par Al-Shabab en Kismayo en Somalie,

je suis les passagers du RER B,

je suis les habitants de Baga, Nigeria,

je suis Amsha et toutes les femmes Yazidis,

et je suis Alec Collett et je suis Arkady Katkov.

En suite je suis aussi les Manuscrits de Tombouctou et je suis les lieux saints à Syrie. La culture, l’histoire et les sociétés détruits.

La liberté sera toujours plus forte que la barbarie. Notre meilleure arme, c’est notre unité.”

La France a vécu autres actes barbares. Face à la peur il faut défendre l’ouverture. Face à la suppression des voix, la liberté et démocratie. Face à la barbarie il faut défendre de l’égalité. La France va rester unie cette fois aussi et nous restons unies avec la France. Unies pour notre société européenne ouverte et démocratique pour tous.

Le monde entier doit dire non pour la violence. Oui pour la tolérance. Non pour l’extrémisme. Oui pour la liberté. Non pour la barbarie. Oui pour l’intelligence. Ouvrons pour la paix et pour la justice. Restons ferme pour la démocratie et la liberté.

La liberté sera toujours plus forte que la barbarie. Notre meilleure arme, c’est notre unité.” Président Hollande le 7 janvier 2015.

Face à la peur il faut défendre l’ouverture. Face à la suppression des voix, il faut défendre la liberté et démocratie. Face à la barbarie il faut défendre de l’égalité.

La France a vécu autres actes barbares. Je crois que la France va rester unie cette fois aussi et il faudra nous restons unies avec la France. Unies pour notre société européenne ouverte et démocratique pour tous.

Unies pour tous qui se battent déjà contre la barbarie et le noir. Unies pour eux qui sont déjà mort. Unies parce que “la meilleure réponse au terrorisme, c’est plus de démocratie, plus d’ouverture” (premier ministre Jens Stoltenberg après Utoya)

Klik for at aktivere deleknapperne. Beskytter dig mod hovsa overvågning.

One Comment on ““Je suis Ahmed. Je suis Aisha. Je suis Arkady Katkov. Je suis Alec. Je suis Charlie.”

Skriv et svar

Din e-mailadresse vil ikke blive publiceret. Krævede felter er markeret med *